Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le sillage des écrivains voyageurs

Dans le sillage des écrivains voyageurs

Depuis longtemps, la littérature apporte les plus belles pages de voyage. Elles nous font rêver et voyager par procuration. Les écrivains voyageurs sont devenus quelques uns des héros des temps modernes et leurs livres nos atlas.


Chemin faisant, 1000 kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui de Jacques LACARRIERE

Publié par Axel Corso sur 21 Décembre 2016, 12:54pm

Catégories : #Jacques Lacarrière, #la traversée de la France

Chemin faisant, 1000 kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui de Jacques LACARRIERE

Nous devons redevenir de bons voisin des choses les plus  poches ( Nietzsche)

« Chemin Faisant » de Jacques Lacarrière

Editions Fayard – 1974

235 pages - ISBN 2-213-00130-8

 

Je connaissais Jacques Lacarrière. De nom uniquement, et de par mes lectures. Tout d'abord par Sylvain Tesson et son « Dans les forêts de Sibérie ». Il avait emporté « les Hommes ivres de Dieu », un essai sur l'érémitisme. Je voyais donc en lui plus un philosophe, un écrivain des religions et spécialiste de la Grèce.

Toutefois, en juin 2013, pages 48/49 de « Remonter la Marne » ( Editions Fayard -2013) de Jean Paul Kauffman, je lisais ceci :

« Un jour je ferai comme vous. Pendant ce périple, j'ai souvent pensé à la promesse faite à Jacques Lacarrière. A l'occasion de la sortie de son livre, « Chemin Faisant », racontant sa pérégrination des Vosges aux Corbières, je l'avais rencontré chez lui, à Sacy, en Bourgogne, pour le Matin de Paris. Il m'avait incité à « inventer d'autres chemins. J'ai attendu plus de trente ans. J'ai suivi son conseil et emprunté un chemin différent. Je retrouve la France parfois oubliée dont il parlait, « cette mémoire des routes » qu'il a si bien tracé. »

Deux ans plus tard, je croisais une nouvelle fois la route de ce livre quelques lectures plus loin dans « La vie commence à 60 ans » de Bernard Ollivier ( Editions Libretto – 2008), pages 33/34 :

« Dans l'avion qui me ramenait de Tokyo, j'avais repensé au livre qui m'avait enthousiasmé trois ou quatre ans auparavant, « Chemin faisant » de Jacques Lacarrière. Sa marche solitaire de son domicile à la Méditérranée, 1000 kilomètres à travers les campagnes françaises, m'avait amusé, intéressé. Pourquoi ne pas l'imiter ? Découvrir la France par le menu, bavarder avec des paysans, des boulangères. ...Ce programme était déjà plus conforme à mes vœux que le club de bridge. »

Ce livre m'apparut alors comme un incontournable, une « bible » pour voyager. Jacques Lacarrière était donc un modèle pour ces trois grands écrivains-voyageurs, un chancre de la marche, un ouvreur de chemins différents. Il me fallait plonger, me saouler à ses mots.

Désormais c'est chose faite, et la sortie du dernier livre de Sylvain Tesson « Sur les chemins noirs » m'en a donné l'occasion. J'ai lu ces deux livres de concert, et bien m'en a pris.

 

Présentation du livre :

 

Les mots de Jacques Laccarière suffisent à présenter ce livre.

« Je crois que rien n'est plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos contrées en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les saisons, l'amitié des des insectes, le regard d'un enfant sur le seuil de son rêve. Seule la marche permet tout cela. Cheminer, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, découvrir. Chaque jour est différent , comme l'est chaque visage ou chaque route.

" Ce livre n'est donc pas un guide pédestre de la France, un inventaire touristique, un pèlerinage culturel mais une invitation au vrai voyage des Vosges jusqu'aux Corbières, au cœur d'un temps retrouvé et aussi à la rencontre des français. Car marcher, c'est rencontrer des inconnus, rencontrer l'histoire sur le grand portulan des chemins. Ce n'est plus un pays qu'on parcourt au rythme de la marche mais mille pays divers est une France presque oubliée. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que de redonner à son lecteur le goût des herbes et des chemins, le besoin de se déplacer lentement, en retrouvant ses racines perdues dans le grand message des horizons. "


 

Mon point de vue :
 

Pendant quatre mois, suivant une diagonale tracée des Vosges aux Corbières, Jacques Lacarrière s'est tenu loin des grands axes routiers, empruntant ce qu'il appelle lui-même « des chemins blancs », les voies oubliés qui parsèment la France et qu'il suit sur des cartes d' état-major. Il est parti à la rencontre de son pays, des gens qui le peuplent (paysans, gardes forestiers, bûcheron et surtout boulangères), à la rencontre d'une terre, de régions, qu'il ne « connaît « pas, lui l'érudit, le grand connaisseur de la Grèce.

Tout à la fois poétique, historique, et philosophique, ce livre de Jacques Lacarrière nous invite au Voyage. Non pas seulement un voyage géographique dans la campagne française au fil de ses pas, mais aussi à un voyage intérieur tant pour lui que pour nous, intime, qui recourt au silence de la marche et de la lecture. La fameux pas de côté.

Ce livre, écrit au début des années 70, il a presque 50 ans désormais , mais il n'a pas pris une seule ride. Il est encore d'actualité sur la vie de nos campagnes et de ceux qui les peuplent. Il est un parfait commencement à la lecture des « Chemins noirs » de Sylvain Tesson qui m'est apparu comme la logique continuité.

Ce livre peut être aussi un véritable guide. Chacun, résidant sur le parcours, pourra y trouver des anecdotes locales, des morceaux de vie, de rencontres, et y reconnaître ici ou là son chez-soi ! Mon pays y est évoqué à partir de la page 24. J'y ai effectivement retrouvé des lieux communs. Mais voilà, mon pays ne lui a pas plu comme une grande partie du parcours. Des Vosges jusqu'à Mende, on ressent chez lui comme un ennui , il parle des horizons plats, des espaces dénudés, des gens aimables mais ternes, des inconnus peu soucieux de connaître.... Par contre, à partir de l'Auvergne, son voyage semble prendre corps. Il dit que les visages s'éclairent, les sourires apparaissent plus souvent, la méfiance recule et l’hospitalité se fait moins difficile. Même la gastronomie s'épaissit.

Il est enfin un lexique des paysages et des toponymes des régions traversées. Un puits auquel on puise notre histoire et ses origines.

Jetez donc vos guides touristiques et prenez celui-ci. Allez vous perdre dans les pas du grand Jacques.

Je comprends désormais les irrépressibles envies de Kauffman et Ollivier. Moi aussi, j'ai désormais envie de me mettre dans ses pas.


 

Qui est Jacques Lacarrière ?

( source Babélio et Wikipédia)

Né(e) à : Limoges , le 2/12/1925

Mort(e) à : Paris , le 17/09/2005

Jacques Lacarrière est un écrivain français connu pour ses récits de voyage, notamment en Grèce.

Orléans est la ville où il passe son enfance. C'est là à six ans, qu'il commença d'écrire des poèmes, trouvant d'emblée et définitivement la voie buissonnière qui allait être sa destinée[1]. Il est élève du lycée Pothier d'Orléans puis étudie le droit, les lettres classiques à la Sorbonne et l'hindi à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il obtient les licences de lettres et de droit puis commence une carrière de journaliste, critique et reporter.

En 1947, il voyage pour la première fois en Grèce avec le Groupe du théâtre antique de la Sorbonne. En 1950, il passe plusieurs mois en Crète puis au mont Athos. Entre 1952 et 1966, il y retourne régulièrement : le coup d'État des colonels (21 avril 1967) l'empêchera de poursuivre.

Mont Athos, montagne sainte paraît en 1954. Trois ans plus tard, J. Lacarrière publie Découverte du monde antique, une traduction et un choix commenté des voyages d'Hérodote.

Parallèlement, il est critique dramatique à la revue Théâtre populaire et fréquente la Maison des lettres à Paris ; il côtoie Albert Camus, Raymond Queneau, Roland Barthes, Antoine Vitez. En 1961 paraissent Les Hommes ivres de Dieu. Deux années plus tard, il met en scène Ajax de Sophocle.

En 1973 les Gnostiques sont une nouvelle édition de la La Cendre et les Étoiles, publiée en 1970. Chemin faisant, mille kilomètres à pied à travers la France d’aujourd'hui, paru en 1974, est le récit philosophico-bucolique de son itinéraire des Vosges aux Corbières d'août à décembre 1971. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que redonner à son lecteur le goût des herbes et des chemins, le besoin de musarder dans l'imprévu, de retrouver ses racines dans le grand message des horizons.

Amoureux du grec ancien et de la mythologie, son essai L’Été grec (1976) lui vaut un succès immense. Lacarrière inventait un genre qui tenait de l'essai, du carnet de route, du poème en prose improvisé au rythme de la marche et du récit libéré de tous les codes formels. Rien ne venait brimer l'élan, l'allégresse, la colère, l'ironie qu'il ressuscitait, page à page, en remettant ses pas d'écriture dans les pas du jeune homme si bien défini par son ami Abidine Dino, qui le voyait avide de « chercher, trouver, voir, dire sans jamais redire ».


 

Bibliographie :( source Wikipédia)

Mont Athos, montagne sainte, 1954, Éditions Seghers (épuisé)

Sophocle. Essai de dramaturgie, 1960, L'Arche (rééd. 1978)

Les Hommes ivres de Dieu. Essai sur le christianisme et les Pères du désert d'Égypte et de Syrie, Arthaud, 1961, Fayard, 1975 (rééd. 1983, 2000, Seuil, collection « Points-Sagesse ». Ces dernières éditions comportent en annexe le Journal du voyage aux monastères coptes de la mer Rouge (ISBN 978-2757808351))

Promenades dans la Grèce antique, 1967, André Balland (rééd. 1978, 1991, Hachette (ISBN 978-2010174704))

Les Gnostiques, 1973, Gallimard, collection « Idées », avec une préface de Lawrence Durrell (rééd. 1994, Albin Michel, collection « Spiritualités Vivantes » (ISBN 978-2226070241))

Chemin faisant, mille kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui, 1974, Fayard (rééd. 1983, 1997. Cette dernière édition comporte une postface intitulée La Mémoire des routes (ISBN 978-2744112836))

L’Été grec : une Grèce quotidienne de 4 000 ans, 1976, Plon, collection « Terre Humaine » (1984, nouvelle édition revue et augmentée), Presses Pocket, 1989 (rééd. 1998, 2002 (ISBN 978-2266119818))

Les Inspirés du bord des routes (photographies de Jacques Verroust), 1978, Seuil (épuisé)

Gens du Morvan (photographies de Jean-Marc Tingaud), 1978, Le Chêne (rééd. 1991, Éd. de l'Armançon (ISBN 978-2906594203))

Le Pays sous l'écorce, 1980, Seuil, collection « Points-Roman », 1981 (rééd. 2007, collection « Fiction & Cie » (ISBN 978-2020953962))

En cheminant avec Hérodote, 1981, Éditions Seghers (rééd. 1982, Hachette, collection « Pluriel » (ISBN 978-2818500859))

Le théâtre de Sophocle (traduit et commenté par Jacques Lacarrière), 1982, Éd. Philippe Lebaud (rééd. 2008, Éditions Oxus (ISBN 978-2848981130))

Sourates, 1982, Fayard, collection « L'espace intérieur » (2005, nouvelle édition revue et augmentée (ISBN 978-2213623702))

Marie d’Égypte, 1983, Jean-Claude Lattès (rééd. 1995), Livre de Poche, 1984 (rééd. 1999, 2008 (ISBN 978-2757810323))

Errances, 1983, Éd. Christian Pirot (ISBN 978-0223852716)

En suivant les dieux. Essai de mythologie comparée, 1984, Éd. Philippe Lebaud. Repris sous le titre Au cœur des mythologies, 1998, Gallimard, collection « Folio » (ISBN 978-2070419296)

À la tombée du bleu (illustrations de Giorgio de Chirico), 1987, Éd. Fata Morgana (ISBN 978-2851942548)

Flâner en France. Sur les pas de dix-huit écrivains d'aujourd'hui, 1987, Éd. Christian Pirot. Réédition augmentée sous le titre Flâner en France. Sur les pas de vingt-et-un écrivains d'aujourd'hui, 2007 (ISBN 978-2868082510)

Les Évangiles des quenouilles, traduits de l'ancien français, 1987, Éd. Imago (rééd. Albin Michel, collection « Espaces libres », 1999 (ISBN 978-2226105516))

Ce bel aujourd'hui, 1989, Jean-Claude Lattès. Repris sous le titre Ce bel et nouvel aujourd'hui, 1998, Ramsay (ISBN 978-2841143481), réédition augmentée de textes inédits sous le titre Ce bel et vivace aujourd'hui, 2015, Le Passeur Éditeur (ISBN 978-2368901908)

Le Livre des genèses. Essai d'iconographie sur la création du monde, 1990, Éd. Philippe Lebaud (ISBN 978-2866453497)

Chemins d'écriture, 1991, Plon, collection « Terre Humaine » (ISBN 978-2259202121)

Alain-Fournier ou les Demeures du rêve, 1991, Éd. Christian Pirot (rééd. 2003, avec de nouvelles photographies (ISBN 978-2868081933)). Essai sur la vie et la maison d'Alain-Fournier à Épineuil-le-Fleuriel.

L'Envol d'Icare, suivi du Traité des chutes, 1993, Seghers (ISBN 978-2232100246)

Science et croyances, entretiens avec Albert Jacquard, 1994, Éd. Écriture (rééd. 1999, Albin Michel, collection « Espaces libres » (ISBN 978-2226108722))

Visages athonites. Textes et photographies sur des visages d'ermites du mont Athos, 1995, Éd. Le Temps qu'il fait (ISBN 978-2868531902)

La Poussière du monde, 1997, Nil Éditions (rééd. 2010, Seuil, collection « Points-Roman » (ISBN 978-2757817377))

Dans la lumière antique (avec Sylvia Lipa-Lacarrière), 1999, Éd. Philippe Lebaud (rééd. 2004, Éditions Oxus (ISBN 978-2350160009))

Un jardin pour mémoire. Autobiographie d'une adolescence orléanaise, 1999, Nil Éditions (rééd. 2001, Pocket (ISBN 978-2266108744))

La Grèce de l'ombre (avec Michel Volkovitch), 1999, Éd. Christian Pirot (ISBN 978-2868081353). Anthologie des chants rébétika.

La Légende d'Alexandre, 2000, Éd. Philippe Lebaud (rééd. 2002, Gallimard, coll. « Folio » (ISBN 978-2070417216))

Dictionnaire amoureux de la Grèce, 2001, Plon, collection « Dictionnaire amoureux » (ISBN 978-2259190763)

Paul Valet. Soleil d'insoumission, 2001, Éd. Jean-Michel Place (ISBN 978-2858936472)

Le Mont Athos (photographies de Carlos Freire), 2002, Éd. de l'Imprimerie Nationale (ISBN 978-2743304324)

Entretiens avec Jean Lebrun, 2002, Flammarion, collection « Mémoire vivante » (ISBN 978-2080682062)

Les Fables d'Ésope, présentation et traduction de Jacques Lacarrière, 2003, Albin Michel, collection « Espaces libres » (rééd. 2016 (ISBN 978-2226320506))

Nicosie, zone morte, 2003, Olkos Éditions, Athènes (ISBN 978-9608154278)

Un amour de Loire (illustré d'aquarelles de Michel Gassie), 2004, Éd. Christian Pirot (ISBN 978-2868082091)

Contre-nuits (textes pour les gravures d'Albert Woda), 2004, Éd. Alternatives (ISBN 978-2862274218)

Ce que je dois à Aimé Césaire, 2004, Éd. Bibliophane (ISBN 978-2869700895)

Dans la forêt des songes, 2005, Nil Éditions (ISBN 978-2841112432)

Entre sagesse et passions, 2006, Albin Michel (ISBN 978-2226172815)

Dictionnaire amoureux de la mythologie, 2006, Plon, collection « Dictionnaire amoureux » (ISBN 978-2259202299)

Un rêve éveillé. Soixante ans de passion pour le théâtre, 2008, Transboréal Éditions (ISBN 978-2913955745)

La plus belle aventure du monde, suivi de Des pierres pour mémoire par Édith de la Héronnière, 2011, Éd. Isolato (ISBN 978-2-35448-020-2)

À l’orée du pays fertile, 2011, Éditions Seghers (ISBN 978-2232123290). Œuvres poétiques complètes.

Méditerranées, 2013, coll. « Bouquins », Robert Laffont (ISBN 978-2221124949). Réunit En cheminant avec Hérodote, Promenades dans la Grèce antique, L'Été grec et Le Buveur d'horizon (inédit).

Trois ménologues, 2014, Cheyne Éditeur (ISBN 978-2-84116-199-7)


 

Citation du livre :

« On nourrit des idées étranges sur la marche. Ou elle n'est qu'un poyen pédestre de se rendre d'un lieu à un autre ou elle devient un exercice forcené et un sport exténuant, but de records mondiaux : Strasbourg-Paris, par exemple. Entre ces deux extrêmes, la marche routinière et la marche routière, bée un grand vide : la marche buissonnière. C'est elle – et elle seule- que j'ai pratiquée dans cette traversée de la France qui me mena en quatre mois des Vosges aux Corbières. J'ai marché pour l'unique plaisir de découvrir au fil des jours et des chemins un pays d'habitants qu'au fond je ne connaissais fort peu. »


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents